Image

Axel Merryl,YouTuber: conscientiser en faisant rire

Ils n’ont pas créé « Pitiation« , ce mot que vous ne trouverez dans aucun dictionnaire, mais que beaucoup de jeunes et mêmes d’adultes utilisent aujourd’hui à tort et à travers. Ils se sont appropriés cette expression, entendue dans un sketch de la populaire compagnie bénnoise « Wobaho », pour caractériser une situation ridicule mais qui fait pitié!  Axel Merryl-Josué, deux jeunes dont on ne se fatigue pas d’écouter les réalités dépeintes dans leurs diverses vidéos, ni de voir des scènes visant à éduquer leurs pairs, les jeunes de leur génération, voire au delà. L’un d’eux,  a décidé de nous entrainer dans leur univers…Embarquement!   Y. Fadé 

TDB : Bonjour, présentez-vous s’il vous plaît ?

Je suis Axel Merryl SOFONOU né le 1er juillet , étudiant béninois, vivant actuellement à Dakar

TDB : Parlez-nous de votre activité de Youtuber ?
Axel Merryl SOFONNOU : Tout a commencé à Dakar avec un de meilleurs amis, Josué. Pendant 3 ans, nous n’avons fait que ça ! Tout était plus simple pour nous parce qu’on était dans la même classe. Lorsqu’il lui a fallu changer d’école, on ne pouvait plus se voir. J’ai continué à faire mes vidéos seul et lui ai demandé d’en faire autant!

TDB : Vous êtes passé de jeune étudiant à jeune influenceur, comment est-ce possible ?
Axel Merryl SOFONNOU : Plus je faisais de vidéos, plus je trouvais de nouvelles astuces. L’année passée beaucoup de célébrités qui aiment bien ce que je fais m’ont repostée (Booba, Don Jazzy DU Nigéria, Fababy).C’est ça la magie d’Internet : la curiosité et l’intérêt des gens pour ce que l’on fait, donnent des ailes.

TDB : Qu’advient-il de vos études ?
Axel Merryl SOFONNOU: Les études et ma vie de comédien ne sont pas compatibles. Mais je fais toujours ce qu’il faut pour boucler mes études et pouvoir me consacrer pleinement à ma passion après. Je m’intéresse aussi à l’infographie. Après l’obtention de mon master 2 en Télécommunications, je compte élargir mes connaissances dans ce domaine.

TDB : Qu’est ce qui a changé pour vous ?
Axel Merryl SOFONNOU :  Pas grand-chose (rires)…J’essaie d’aller plus loin. Je ne me vois pas encore en artiste accompli. Il est vrai, Jeune AFRIQUE a écrit un article sur moi, ce qui m’a permis d’être Encore plus connu, également on a parlé de moi sur en tant qu’influenceur sur A+ etc, mais je reste le même. Je prends pour exemple, mes activités sur Facebook. Beaucoup m’ont avoué être surpris de la façon dont je me lâche, en répondant à ceux que je peux appeler mes fans. Evidemment, Je ne suis pas une star. Je ne suis pas encore ce qu’on dit. Je reste un jeune avec des rêves et surtout ne souhaitant pas passer à côté de l’essentiel. J’aime les choses simples.

TDB: Qu’est ce qui vous démarque des autres jeunes Youtubers?

Axel Merryl SOFONNOU: Je ne me prends pas au sérieux, ni ne recherche la gloire. Avec Josué, on s’amuse en faisant nos vidéos et en parodiant des artistes, mais notre touche personnelle c’est conscientiser la jeunesse dont nous faisons partie, celle de notre pays y compris de la Sous-région.

TDB : Vous chantez aussi dans vos vidéos ? Est-ce un autre talent ?
Axel Merryl SOFONNOU : Dans les vidéos, nous faisons de la parodie. J‘ai fait des chorales, c’est pour cela que j’aime bien le chant. Je ne suis pas doué pour la chanson, mais j’ai le rythme dans le sang et je m’en sers dans mes vidéos pour rendre les choses plus intéressantes.

TDB : Avez-vous le soutien de vos proches ?
Axel Merryl SOFONNOU J’ai le soutien de mes parents.  Mes études les préoccupent, il est vrai. Je n’aime pas l’école (rires), mais leur rappel à l’ordre, leurs conseils et mon envie d’avoir un diplôme qui me permette de gagner dignement ma vie, me ramène toujours à mes cours (rires)…

TDB : L’expression « Pitiation » par laquelle on vous identifie, vous a été inspirée comment ?
Axel Merryl SOFONNOU : (RIRES). J’ai entendu ce mot dans un sketch du célèbre groupe béninois Sèmako-Wobaho. J’en ai ri aux larmes et plusieurs années plus tard, Josué et moi, l’utilisons pour désigner une situation qui fait pitié (rires).

19398741_1021026131366468_1584814807_n[1]
Axel Merryl et Josué
TDB : Parlez-nous de vos projets ?
Axel Merryl SOFONNOU : Les vacances prochaines, je prépare une tournée avec Josué dans plusieurs pays. Egalement, un projet de réalisation de séries est en cours de préparation. Pour ce faire, j’ai fait ma cagnotte et demandé à ceux qui peuvent de m’aider pour que je puisse acquérir le matériel nécessaire. L’objectif n’a pas été atteint. La cagnotte a expiré le 1er Juillet 2016 et sur les 1500 euros espérés, 200 euros seulement ont pu être réunis. Je continue d’espérer que de généreuses personnes écouteront mon appel à contributions pour mener à bien ces divers projets.

TDB : A quoi servira cet appel à contributions?
Axel Merryl SOFONNOU : Les fonds récoltés serviront essentiellement à acheter du matériel (une caméra professionnelle et les accessoires, le fond noir, la perche, le micro, l’éclairage)… et quelques outils nécessaires pour des vidéos de qualité.

TDB : Pourquoi ne pas faire appel à vos proches directement ?
Axel Merryl SOFONNOU : Dans la vie, j’aime acquérir les choses par moi-même. Etant encore étudiant, je ne dispose d’aucun autre moyen que celui de solliciter ceux qui aiment ce que je fais.

TDB : Que promettez-vous à vos potentiels futurs bienfaiteurs ?
Axel Merryl SOFONNOU : Je promets à ceux qui m’aideront, une vidéo pour les remercier. Et un site web où s’ils le souhaitent, je leur dédierai un espace VIP où ils auront beaucoup de privilèges ; car comme on le dit chez nous, on n’oublie jamais son bienfaiteur. Egalement, dès que la cagnotte est atteinte, je montrerai les éléments achetés.

TDB: Comment participer à cette cagnotte?

Axel Merryl SOFONNOU: Il suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les instructions. D’avance merci à tous les contributeurs!  https://www.leetchi.com/c/axelmerryl-cagnotte

TDB : Des projets d’avenir?
Axel Merryl SOFONNOU:  Je vais chercher du travail pour assurer mes besoins. Mais je continuerai tout : spectacles, vidéos, etc.

TDB : Votre conclusion ?
Axel Merryl SOFONNOU : Merci à ceux qui me suivent, m’encouragent, merci également à ceux qui me critiquent, ça me permet de m’améliorer, je donne rendez-vous à mes fans bientôt pendant les vacances ! Merci aussi à Talents du Bénin pour cette tribune libre de promotion.   

Contacts: 

YouTube (Axel Merryl : https://www.youtube.com/channel/UC-1leIzfjXD0_-DOWCe0s5Q

Facebook: (Axel Merryl SOFONNOU) https://www.facebook.com/axel.sofonnou?fref=ts

Participer à la cagnotte pour l’achat de matériels: https://www.leetchi.com/c/axelmerryl-cagnotte

 

Interview de Yèmissi FADE

    Talents du Bénin (c) 2017

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Axel Merryl,YouTuber: conscientiser en faisant rire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.