Marcilia GOUDJO, l’assurance d’un style élégant

Toute personne que ce soit homme ou femme qui agit pour améliorer la condition de la femme est féministe! Je pense que chaque idée mérite d’être entendue et défendue dans le respect qui reste à mon sens la base même de toute discussion et échange sur un tel sujet social

Marcilia GOUDJO, Styliste

C’est sur cette dernière citation de l’année 2020, que nous vous introduisons dans l’univers de notre talent de la semaine, premier dans la catégorie « stylisme » sur notre blog! Charmante, promettant et proposant élégance et glamour à l’africaine, faisons ensemble notre happy end à cette année exceptionnelle avec celle qui a refusé la bureaucratie au profit de la créativité. Pour ma part, (Yèmissi Fadé), je vous souhaite avec l’équipe des contributeurs, une année douce et remplie de nobles projets !

TDB: Bonjour Marcilia. Bienvenue sur cet espace d’échanges et de découvertes de talents qu’est Talents du Bénin. Merci de vous présenter aux lecteurs.

Marcilia : Bonjour TDB, merci pour cette occasion que vous m’offrez. Je suis Mme Marcilia Lauriane GOUDJO epse AKOTOSSODE, promotrice de la maison de mode Marcy’s Fashion’s Store

TDB: Quel a été votre parcours académique et comment êtes-vous devenue styliste ?

Marcilia: J’ai un BTS en assurance et une licence en banque finance et assurance mais la passion étant ce qu’elle est je me suis retrouvée dans le secteur de la mode. En effet je travaillais en tant que conseillère en assurance dans une banque de la place mais à un moment donné le salaire ne me permettait vraiment plus de répondre convenablement à mes besoins. J’ai donc dû démissionner et après quelques mois de réflexion j’ai voulu créer une structure de mode où j’engagerai les gens à travailler pour moi; mais finalement j’ai préféré me faire former pour ne pas forcément dépendre d’un ouvrier ou d’un employé.

TDB: Comment appréciez-vous l’univers du stylisme africain notamment béninois ?

Marcilia: Pour ma part, d’une manière générale, je pense que le stylisme africain notamment béninois est un secteur qui s’est beaucoup amélioré de nos jours. Néanmoins beaucoup d’efforts nécessitent d’être faits afin que le styliste Béninois puisse s’épanouir de son art à l’instar d’un Styliste occidental.

TDB: Quelle est la particularité de vos œuvres ? Faites-vous du prêt-à-porter ou du « sur mesure » ?

Marcilia: Oui je fais du prêt à porter et également du sur mesure selon le goût du Client

TDB: Plusieurs matières sont utilisées pour créer des modèles ? Lesquelles utilisez-vous souvent?

Marcilia: Tout à fait plusieurs matières sont utilisées. Puisque notre vision et de porter l’Afrique autrement nous apportons toujours à nos différentes créations une touche de toile africaine que ce soit les pagnes tissés communément appelés ‘Kanvoh’, ou le wax etc… Il faut aussi noter que récemment nous avons fait une petite collection avec le pagne de chez nous ‘l’indigo’ que les gens ont beaucoup aimé.

Marcilia

TDB: Quelles sont les difficultés inhérentes à votre métier?

Marcilia: La difficulté majeure qu’on rencontre souvent est liée au fait que la population n’arrivent vraiment pas encore à reconnaître la valeur du métier.

TDB: Combien de temps dure une formation de styliste-modéliste?

Marcilia: Une formation de styliste modéliste en bonne et dure forme doit durer 3ans y compris les différents stages académique et professionnel

TDB: Vous enseignez aussi la couture dans des centres de formation, dites-nous un peu comment se déroulent les cours?

Marcilia: Tout à fait je suis professeur de couture dans un centre de formation professionnelle de la place. Les cours se déroulent normalement en demi journée de 9h-14h de façon théorique et pratique.

Modèles de Marcilia

TDB: Vous faites aussi du make-up professionnel. En quoi consiste ce travail?

Marcilia: Les expositions-ventes représentent souvent pour moi un défi, alors c’est carrément une collection que j’apprête pour exposer. Ce travail consiste à utiliser des produits cosmétiques pour se rendre belle et cacher les imperfections cutanées et celles du visage.

TDB: Quel est le type de clients que vous ciblez? TDB: Quels sont vos projets à court et à moyen terme?

Marcilia: Je cible les individus ( surtout ceux qui n’ont vraiment pas du temps à se rendre chez un styliste puisque quand il s’agit du sur mesure Marcy’s Fashion’s peut aller vers eux pour prendre leur mensurations et quand il s’agit du prêt à porter ils peuvent acheter en ligne); et les entreprises.

Marcilia: Mon projet à court terme est d’élargir mon entreprise qu’est le Ministère de l’élégance 😅 et à moyen terme, c’est de pouvoir être présent dans toutes les régions et sous région du Bénin pourquoi pas à l’international.

Modèle

TDB: Que pensez-vous du féminisme actuel? Est-ce que vous vous estimez féministe?

Marcilia: Sourire… Pour ma part, toute personne que ce soit homme ou femme qui agit pour améliorer la condition de la femme est féministe! Je pense que chaque idée mérite d’être entendue et défendue dans le respect qui reste à mon sens la base même de toute discussion et échange sur un tel sujet social.

TDB: Comment conciliez-vous votre vie professionnelle à votre vie de mère et d’épouse ?

Marcilia: J’avoue ce n’est pas du tout facile mais avec l’aide de mon époux j’arrive à joindre les deux bouts.

TDB: Comment se présente une journée-type de Marcilia?

Marcilia: Prière, travaux domestiques, ( par moments) aller au cours, passer du moment à la table de coupe et à la machine à coudre, dormir…

TDB: À présent, nous allons procéder à votre portrait chinois: Une fleur que vous auriez voulu être :

Marcilia

Marcilia: Si j’étais une fleur je serai un tournesol

Un fruit que vous aurez voulu être :

Marcilia: Si j’étais un fruit je serai le raisin

Un animal que vous aurez voulu être?

Marcilia: Si j’étais un animal je serais un lapin

Vos héros de fiction préférés?

Marcilia: Dwaine Johnson

Un pays de rêve que vous aimerez visiter?

Marcilia: Hawaii

Votre citation préférée?

Marcilia: « Fais bien ce que tu as à faire sinon ne le fais pas »

TDB: Votre mot de fin

Marcilia: Je remercie TDB pour l’opportunité de cette interview et j’exhorte toute personne ayant l’envie d’entreprendre à oser, à croire en elle, en ses rêves et en ses potentialités.

Contacts

Marcilia +22997535437Adresse mail: cilialaury@gmail.com

Page Facebook: Marcy’sFashion’s Store

Instagram: @Marcysfashionstore

Propos recueillis par Myrtille Akofa HAHO

(C) Talents du Bénin 2020

2 commentaires

  1. Vraiment je suis très content pour votre choix surtout dans la mode. C’est pas facile mais avec le courage, la persévérance, la force, la patience, la confiance en soi,etc vous allez réussir….Par ce courage venant de vous me permet de réussir comme vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.