David Gnanhoui Franck, créateur du jeu vidéo « Les aventures de Béhanzin »

Franck DAVID GNANHOUI, jeune entrepreneur béninois, né en 1988 à Cotonou, est le concepteur du premier jeu vidéo béninois  « Les Aventures de Béhanzin » et le fondateur de la startup Irooko. Dans ce bref article, nous dressons pour vous, le portrait du jeune concepteur et en profitons pour lui insuffler de bonnes ondes pour la suite de sa quête!


Franck DAVID GNANHOUI né en 1988 à Cotonou d’un père fonctionnaire et d’une mère commerçante, grandit avec ses cousins à Porto-Novo,  chez sa tante paternelle. Très jeune, il découvre grâce à ses cousins ainés, l’univers des jeux vidéo et le monde de l’Informatique qui le captivait beaucoup. Sa passion des jeux vidéo, l’amenait déjà à passer des heures dans des cyber cafés et devant les consoles.

Tout naturellement, après son bac en 2006, il entreprend des études en développement des applications et en réseau. Peu satisfait de la formation principalement théorique qu’il a reçue, il part en 2010 à la quête d’expériences significatives  et rapidement,  se lance dans le monde professionnel.

Il participe à plusieurs projets de développement pendant plus de quatre ans avant de se lancer plus tard dans sa passion de développement de jeu avec la création en 2015 de sa startup « Irooko ».  Son principal objectif est de créer des jeux d’inspiration africaine visant à servir de véhicules pour la découverte et la promotion de la culture africaine dans le monde entier.

En 2016, il lance  la première version du jeu vidéo  « Les Aventures de Béhanzin » qui rencontre un accueil favorable du public. Ce jeu, il faut le préciser, est un jeu mobile alliant à la fois divertissement et culture béninoise. Il met en action un personnage historique de la résistance africaine contre le colonialisme : le célèbre roi Béhanzin.

En 1875, ce personnage qui était alors connu sous le nom de prince Kondo vient d’être désigné par son père, héritier du royaume du Danhomè. Le joueur dans la peau du prince devra réussir des épreuves afin d’obtenir la bénédiction et la protection des mânes des ancêtres. Ce jeu permet au joueur de s’immerger dans cette histoire mais également d’apprendre à mieux la connaître.

**Nous sommes quant à nous, fiers de pouvoir parler de Franck DAVID GNANHOUI, qui a su démontrer par sa ténacité, sa curiosité et son envie de faire quelque chose d’utile pour son pays, que la jeunesse n’est pas condamnée comme le pense souvent « les jeunes ». Et même si Internet permet des dérives, nous sommes bien évidemment d’accord que pour ceux qui le veulent, cet outil de communication peut permettre de créer et de faire vivre de beaux et nobles projets**.

Interview: Samuel ADIMI

Rédaction billet blog:  Yèmissi FADE

Talents du Bénin

 

Coordonnées de Franck DAVID GNANHOUI
Facebook :https://facebook.com/lesaventuresdebehanzin
Site : irooko.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.