Bien gérer son temps, c’est capital!

 

Bonjour à tous!

Cette semaine je souhaite parler de la gestion de notre temps, par ces temps qui courent…Avez-vous un moment pour me lire? Oh oui, très sûrement!!! Enfin…j’espère! Loin de moi l’idée de vous voler de votre temps précieux 🙂

Cela peut paraître banal de parler « gestion de temps » sur un blog culturel. Mais bien sûr; je vous l’avais promis, le billet de Yèmissi est une corbeille généreuse où tout se dit, où tout passe à la loupe! Les réflexions sur la  politique, sur la religion, le racisme français, la nonchalance africaine, le nouvel ordre mondial, tout est permis sur cet espace infiniment petit, qui m’invite généreusement  à exercer mon droit à la liberté d’expression, heureusement!

Je disais donc que cette semaine, je souhaite attirer l’attention de tous, et surtout de mes jeunes frères et sœurs sur le sujet extrêmement banal de la gestion du temps.  D’aucuns diront que le temps est un concept, mais avec les multiples loisirs qu’offre notre quotidien, il serait mieux de dompter judicieusement notre temps pour ne pas se faire rattraper par l’horloge.

En langue Yoruba, on dit: « Igba Layé », le temps, c’est la vie. Petits, nous étions convaincus que la vie est une éternité. Nous voyions très loin, les différentes étapes à traverser pour devenir comme nos géniteurs, commenos aînés. Eh oui, le temps n’existe pas pour un enfant. Puis, vient la période des devoirs au sens propre comme figuré. On finit bien par se rendre compte à un moment donné qu’on doit collaborer avec le temps.

Gérer son temps, c’est être à même de planifier ses activités, de connaître ses priorités afin de ne pas être pris de court. En un mot, bien gérer son temps, c’est anticiper sur un certain nombre de choses à faire, respecter son timing pour éviter le stress et la perte de temps.

La bonne gestion du temps passe par l’anticipation

La bonne gestion du temps ne concerne pas seulement les personnes actives. Tout apprenant et toute personne qui recherche un emploi doivent  avoir un planning bien défini pour arriver à atteindre leurs objectifs. Ainsi la gestion du temps va de pair avec la mise en place d’un plan d’actions ou plus clairement une planification bien précise.

  •        Pour les apprenants

Les réseaux sociaux,  les distractions sans contrôle,  le repos quand ils ne sont pas maîtrisés, peuvent vous éloigner de vos objectifs réels notamment si vous êtes dans une classe d’examen, ou si vous avez des objectifs de résultats.  Si vous êtes le genre qui se laisse facilement accaparer par les distractions, sans pouvoir atterrir facilement, il vous faudra apprivoiser quelques règles, changer de tactique pour tenir le cap. La vie n’est pas faite que de divertissements, l’avenir se prépare aujourd’hui. Si vous avez une ambition d’évolution professionnelle ou personnelle, il va falloir réduire le temps que vous consacrez au divertissement au risque de se retrouver dans la peau de la cigale, oisive, elle chante sans se préoccuper du froid à venir. On peut la confondre avec toute personne qui vit dans un rêve sans se soucier tellement de la réalité. Ceux qui réussissent, sont ceux qui savent anticiper et se mettre en retrait lorsque les autres se laissent distraire…

Conseils:

1/ Déconnectez-vous autant que possible.

2/ Planifiez vos moments de travail. Allez jusqu’au bout de vos programmations.

3/ Si vous avez prévu de réviser un cours pendant 2 heures, prévoyez des moments de pause. Respectez-les, mettez votre téléphone sur silencieux. Soyez strict et rigoureux dans votre programmation.

4/ Prévoyez aussi vos loisirs. Trop de laissez-aller et cela se verra à travers vos résultats!

  •  Pour les  personnes en recherche d’emploi

Si vous êtes au chômage, ce n’est pas dramatique! Votre organisation vous démarquera et cette situation sera bientôt derrière vous, si vous y mettez également de la rigueur. Ne vous complaisez pas dans votre situation en baissant les bras; Au contraire, ne rien faire devient une routine qui vous installe confortablement dans votre situation. Le travailleur d’aujourd’hui étant le chômeur d’hier, il vous revient de retrousser le maillot si vous êtes prêt.e à passer à une autre étape.

Conseils:

1/ Etablissez un tableau  de bord de votre recherche d’emploi, . Ayez un ou deux jours de relances par exemple lundi ou jeudi. 

2/ Pour tuer le temps, vous pouvez lire des livres; faire des recherches à la bibliothèque de votre ville. Cela ne vous fera pas de mal!

3/ Inscrivez-vous aux cours gratuits en ligne appelés MOOC, plutôt que de passer des heures sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez apprendre une nouvelle langue grâce à plusieurs applications (nous avons cette chance là aujourd’hui)

4/ Vous pouvez développer une nouvelle passion bénéfique pour vous: comme la lecture, le bénévolat dans une association, le sport pour se maintenir en bonne santé en attendant de décrocher le job de vos rêves! Vous n’avez plus aucune raison de rester à longueur de journée devant votre poste téléviseur! 

  • Pour les personnes en activité

Si vous êtes très actif et submergé par plusieurs tâches, une organisation est nécessaire, voire obligatoire.  Tout comme un sportif de haut niveau, tout repose sur le fait  de savoir gérer ses efforts intelligemment . Inutile de vous laisser happer par des tâches que vous pourriez déléguer, par exemple. La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l’hiver et fait des provisions. Faites comme elle, faites l’essentiel, prévoyez, anticipez, déléguez, pensez à votre santé. Si vous tombez malade, vous devenez une personne inactive. L’entreprise vous emploie parce que vous êtes en forme, alors inutile de se disperser pour finalement ne pas être productif (ve). Ayez en esprit que le bourreau de travail n’est pas forcément plus performant que celui qui sait gérer ses efforts en toute intelligence.

Conseils: 

1/ Organisez votre travail: Le journal du Net a concocté un dossier pour améliorer son organisation personnelle : il faut hiérarchiser ses tâches, ranger son bureau, ne pas déborder en réunion, apprendre à dire « non » etc.

Cliquez sur le lien: https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1060030-mieux-s-organiser-pour-gagner-du-temps/?f_id_newsletter=2861&utm_source=benchmail&utm_medium=ML158&utm_campaign=E10170123

2/ Utilisez l’outil To do list

Pour gérer vos priorités, rien de mieux que l’outil To do list cliquez sur ce lien pour en savoir plus http://dpg-business-coach.fr/gagnez-en-efficacite-grace-a-votre-to-do-list/#.W_lod_ZFzIU

3/ Adoptez la technique Pomodoro 

Une méthode simple pour rester concentré.e sur une tâche à la fois. Le principe : pendant 25 min mener une seule activité, s’ensuit une pose de 5 min avant d’entamer un nouveau cycle de travail de 25min. Une réponse aux débordements liés au mutitasking et à la procrastination.

4/ Pour finir, je vous renvoie sur ce blog pour retenir 3 choses essentielles à la gestion de son temps.  https://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/1060030-mieux-s-organiser-pour-gagner-du-temps/1060033-bureau

Toutes les langues du monde s’accordent à dire que le temps, c’est de l’argent. Tout adulte conscient et responsable s’en est déjà rendu aussi compte! Mais l’erreur que nous faisons tous, c’est de croire que, faire 10.000 choses à la fois nous permet de gagner du temps. Nous nous éparpillons, nous nous fatiguons, pour finalement ne pas être productifs pour autant! Moi qui vous écris ce billet, je ne suis pas une exception! Mais comme les sages le disent si bien, « seuls les imbéciles ne changent pas » . Il est temps donc de revoir nos modes de fonctionnement pour avoir la tête sur les épaules, terminer ce que l’on commence et contribuer activement à l’évolution de notre société.

Merci à tous pour l’attention

A samedi!

Yèmissi

4 commentaires

  1. Merci Yèmissi pour l’article. Il vient à point pour moi. Mais j’ai une préoccupations : quelle est l’actualité par rapport au racisme ? Avez-vous quelques philosophes qui en ont parlé de quelque manière ? Si oui vous pourriez peut-être me l’envoyer? Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.