Kokou Dossèvi : artiste plasticien & sculpteur

Bonjour à toutes et à tous! Notre escale à Cotonou, la capitale économique du Bénin se poursuit avec cette fois dans notre viseur, l’artiste plasticien Kokou Dossèvi.  Il est un handicapé visuel, encore dans la fleur de l’âge et plein de talent en matière de création et conception d’œuvres d’arts. Il a cru en ses forces et compétences depuis son enfance. Kokou Dossèvi alias Génia Robotique, malgré son infirmité s’évertue chaque jour pour progresser dans le monde culturel. C’est un plasticien accompli et un exemple pour les artistes de la nouvelle génération au Bénin.

Biographie

Dossèvi Kokou alias Génia Robotique pratique les arts plastiques, il y a bien des années. Petit écolier au Ce2 à l’Ecole Primaire Publique (Epp) de Gnikonakpoë à Lomé, il a gagné en 1998 le premier prix du concours national d’art plastique pour enfant. Grâce à ce sacre, il a été sélectionné pour suivre une formation de renforcement au Ghana.
A son retour, l’enfant qu’il était a décidé de consacrer sa vie aux œuvres d’art.

Au Collège d’Enseignement Général de Gnikonakpoë où il a fait son cursus secondaire, en classe, quand le professeur expliquait le cours, Dossèvi Kokou, crayon en main dessinait les œuvres qu’il ferait plus tard. Physiquement, il est présent dans la salle mais son esprit dans le monde des arts. La passion du jeune garçon qu’il était a pris le pas sur les études au point où il n’a pas réussi à franchir la classe de 3ème. Ce qu’il ne regrette pas d’ailleurs. Car son désir a été réalisé.

Mots  de l’artiste

Kokou Dossèvi : « J’étais en classe de CE2 quand on a lancé un concours d’art plastique pour enfant. J’ai participé avec un moulin de petite taille que j’avais réalisé. Grâce à cette œuvre, j’ai remporté le premier prix. Les organisateurs du concours m’avaient conduit au Ghana où j’ai suivi certains ateliers sur les arts plastiques. Dès mon retour en famille, j’ai fait savoir à mes parents que j’aimerais être artiste plasticien. Ils ne m’’ont pas écouté. Mon père a refusé. Il veut que je devienne menuisier parce que j’ai appris quelques notions de cette profession auprès de lui. Mais moi, ce n’était pas ma volonté. Je voudrais faire quelque chose qui attire. Je voudrais faire quelque chose pour que dans le monde entier, on puisse savoir qu’il y a un handicapé visuel au Bénin qui fait des créations. C’était mon rêve », laisse-t-il entendre.

 

Ses oeuvres

Génia Robotique est aujourd’hui un artiste confirmé. Il s’est spécialisé dans la réalisation des sculptures de grandes tailles, des marionnettes géantes et portraits robotiques de taille humaine. En 2007, il a travaillé avec son aîné Dominique Zinkpè dans le projet « aho bobo » dans le cadre du Festival International du théâtre du Bénin (Fitheb). Six ans plus tard, il a représenté le Bénin aux jeux de la francophonie à Nice. Ceci avec un orchestre – marionnette qu’il a conçu. Toujours avec cette œuvre, il a participé en octobre 2014 à la cinquième édition du festival des arts de la marionnette Téni- Tédji. Quelques mois avant les présidentielles béninoises de 2011, il faut signaler l’artiste avait réalisé le portrait robotique de l’ancien président de la république, le Docteur Boni Yayi qui était candidat à sa propre succession.

A son actif, on déchiffre plusieurs distinctions. Il a été également quatre fois lauréat du concours du Salon National de l’Artisanat, en 2007, 2009, 2012 et 2013.
C’est un talent qui, vaille que vaille, s’impose dans l’environnement culturel béninois.

                                                                     Esckil AGBO  (Correspondant TDB Cotonou)

 

Talents du Bénin    (c) Septembre 2017

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.