Iman Eyitayo, romancière et fière de lettres!

Le salon du Livre de Paris, évènement international de rencontres autour du livre  et des écrivains se tient du 24 au 27 Mars de cette année. En ce qui concerne notre pays, la particularité cette année, est la présence de quelques écrivains de la diaspora notamment celle de France sur le stand du Bénin.  A cet effet, nous avons jugé juste et utile de vous faire découvrir une plume dorée  et flambante . Elle est celle d’Iman Eyitayo, jeune femme Béninoise vivant en France qui se bat pour redorer le blason du livre Béninois dans l’Hexagone. En effet, A 29 ans, elle a déjà plusieurs livres à son actif et vient de lancer le 20 Mars dernier, le tome 3 de son livre,  » Coeur de Flammes » Bonne lecture! Y. F

 

TDB: Présentez-vous s’il vous plaît?

Iman Eyitayo: Je m’appelle Iman EYITAYO, je suis née à Cotonou (Bénin) il y a maintenant 29 ans, où j’ai passé la majeure partie de mon enfance, avant de m’installer en France il y a 14 ans.

TDB: Quels sont vos parcours scolaire ou (et) professionnel ?

Iman Eyitayo: J’ai longtemps traîné sur les bancs de l’école : j’ai d’abord obtenu un Master en Expertise comptable, puis un Master en management et en fin un Master Spécialisé en Business Intelligence.

À la suite de ce parcours, j’ai travaillé dans diverses entreprises informatique en tant que chef de projet, en allant du jeu vidéo à l’hébergement des sites internet.

 

sans-titre.png

 

TDB: Ecrire est-ce par passion ou par hasard?

Iman Eyitayo: J’écris depuis mes dix/onze ans je crois, même si à l’époque je préférais largement dessiner. D’ailleurs, l’anecdote est que « Coeur de Flammes » est né à cette époque, avec des noms de personnages et une histoire un peu différente, mais Aluna et Elena sont bel et bien nées à ce moment-là. Et il aura fallu que je retombe sur ces dessins des années plus tard, pour ressentir le besoin viscéral de terminer cette histoire. Je dirais que donc oui c’est une passion, mais oui je suis aussi un peu tombée dessus par hasard.

TDB: A quelle forme d’écriture vous adonnez-vous?

Iman Eyitayo: J’écris des romans.

TDB: Parlez-nous de vos ouvrages et quels thèmes y abordez vous ?

Iman Eyitayo: J’ai écrit 5 romans :

–   Cœur de flammes, qui est une série de type Fantasy sur 4 tomes, se déroulant dans un monde où les jumeaux n’ont pas le droit à la vie. Nous suivrons une héroïne qui va se retrouver malgré elle au cœur d’un changement… Trois tomes sont parus à ce jour, et la série surfent sur énormément de thèmes, comme celui des injustices, notamment, et du coût de la liberté.

loo

 

–   L’antichambre des souvenirs, qui est un roman de type Contemporain explorant le thème de la vie et de la mort.

–   Abiola et la plante magique, qui est un roman jeunesse (6-9ans) illustré, se déroulant au Bénin, explorant les légendes locales.

Pour plus d’informations sur mes ouvrages, je vous invite à découvrir les synopsis et bandes annonces sur ma page Facebook ou mon site ou encore ma page Amazon :

https://www.amazon.fr/Iman-Eyitayo/e/B007W1M9DG/ref=sr_ntt_srch_lnk_1?qid=1489610995&sr=8-1

http://www.imaneyitayo.com/fr/ouvrages/

https://www.facebook.com/imaneyitayoauteur/

 

llll

 

TDB: Avez-vous des retours de vos lecteurs ?

Iman Eyitayo: Oui, et ça fait toujours plaisir !

TDB: Où peut-on trouver vos livres?

Iman Eyitayo: Un peu partout sur internet en numérique et en papier (Amazon, Fnac, Kobo, etc.), mais également en commande en librairie :Fnac, Leclerc, Cultura, etc.

TDB: Vous publiez vos ouvrages à compte d’éditeur? d’auteur?

Iman Eyitayo: À compte d’éditeur, via la maison Plumes Solidaires.

TDB: Êtes-vous proche du monde du livre au Bénin?

Iman Eyitayo: Malheureusement, pas trop, mais, en tant que grande lectrice, j’aimerais beaucoup avoir plus facilement accès aux ouvrages d’auteurs béninois.

TDB: Le dernier livre que vous ayez lu ?

Iman Eyitayo: « La voie des rois, tome 1 », de Brandon Sanderson

TDB: Comment conciliez-vous votre activité habituelle avec l’écriture ?

Iman Eyitayo: Ce n’est pas toujours évident, mais j’essaie de me créer du temps les soirs et week-end.

TDB:  Avez-vous d’autres centres d’intérêts en dehors des livres?

Iman Eyitayo: Les mangas, la lecture, la musique, mon blog littéraire, entre autres

TDB: Quels sont vos projets et souhaits?

Iman Eyitayo: Continuer à écrire et à me faire lire ! Et pourquoi pas, en vivre un jour ? 😉

TDB: Votre mot de fin ?

Iman Eyitayo: Merci à tous ceux qui donnent leur chance à mes ouvrages ! J’espère que mes textes continueront de vous plaire et, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas non plus à le dire ! Ca aide toujours 🙂  Gros bisous, et? Si vous voulez connaître mes plannings de salons pour les prochains mois, n’hésitez pas à consulter ce lien sur mon site, où vous aurez toutes les dates et lieux (http://www.imaneyitayo.com/fr/planning-auteur/). (Re) Bisous !

 

Interview proposée par Yèmissi Fadé

Talents Du Bénin

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.